Témoignages de non professionnels :

L’auteure nous raconte ici son histoire. Un jour, sa vie bascule et bouscule son quotidien. Elle n’est plus ce papillon qui se posait là où il le voulait et qui décidait de tout. Une pneumonie foudroyante l’entraîne dans un coma.

Sa vie est chamboulée. Elle ne peut ni parler, ni manger, ni marcher. L’auteure nous retranscrit, malgré ses handicaps, son combat exemplaire. Avec une force incroyable et un désir de s’en sortir, elle va peu à peu contrer presque tous ses maux physiques et parfois psychologiques.

D’ailleurs, elle ne manque pas d’humour dans son récit, lorsqu’elle nous raconte ses délires. Elle nous décrit également le personnel d’accompagnement : les gentils, les méchants, les bétas, les drôles, les pas drôles… tout est dit avec l’humour et on en oublie presque sa souffrance toujours présente. Pas à pas, nous suivons sa reconstruction malgré ses profondes tristesses et ses interrogations.

Quel bel ouvrage ! Quelle belle preuve d’humanité ! Quelle combattante ! Un livre lu d’une traite. La plume est fluide et les scènes très bien retranscrites. La morale de cette histoire serait : « toujours y croire, ne jamais rien lâcher !! »

Aujourd’hui, l’auteure continue son combat car il faut se rappeler qu’ « On est tous des papillons », qu’«Il suffit juste de savoir où se poser ». Je recommande vivement ce livre

J’ai bien reçu votre livre, je le commence au plus vite, j’adore déjà la façon dont il est fait (courts chapitres).

Je viens de finir ton livre, c’est génial, quelle écriture !!! Félicitations.

J’ai lu deux fois ton livre. Très sincèrement je le trouve très bien écrit, très « vivant » dans la façon de raconter et ne manquant pas d’humour pour raconter certaines situations pourtant difficiles à vivre.

Quel courage, chapeau.

Génial, émouvant ; je n’ai pas pu décrocher, je l’ai lu en quatre heures.

Je suis en pleine lecture de votre livre cette introspection et bouleversante quelle volonté chevillée corps. Vous êtes d’une volonté à toute épreuve quel témoignage plein d’enseignement sur l’état d’esprit d’une femme d’une mère accidentée de la vie

Ton livre est facile à lire, d’où c’est agréable. Émotion et instructif : C’est bien aussi d’avoir décrit et expliqué simplement les soins et les exercices qui vous sont dispensés. Certaines choses paraissent si simples quand on est en bonne santé qu’on n’imagine pas les protocoles et les efforts nécessaires pour arriver à des gestes nécessaires au quotidien.

C’est un beau combat que vous avez mené et je ne suis pas surprise de votre description du milieu hospitalier, c’est une société à part entière avec des êtres bienveillants mais aussi des mesquins, des arrivistes … des êtres humains ni pires ni mieux qu’ailleurs. Et chacun a toujours sa propre vue, sa propre version des faits.

Je suis très émue par ton texte, par ta force et ta volonté. Ton écriture évolue tout au long du livre, ton style de phrases courtes transmet ta colère, puis les paragraphes s’allongent, on sent ton travail d’acceptation. Cette envie de réussir que tu nous communiques me touche plus que je ne saurais le dire

Au-delà de l’émotion quasi omniprésente ;  l’écriture est un régal, fluidité, phrases courtes mais denses qui interpellent en permanence. Comment peut-on vivre une telle épreuve. L’auteure nous le prouve : son goût de la vie, son positivisme naturel ont été les plus forts.

je vous félicite pour votre démarche d’expression en tant qu’auteur et de partager votre expérience

Bravo! Voilà un exemple du mérite de personnes. Qui, confrontées à de graves difficultés, partagent leur expérience. Leur optimisme. Leur volonté.

Ton livre est très prenant, très bien écrit et décrit. On arrive à se mettre à ta place (vision de soignant) sur tes ressentis etc et la nécessité d’avoir un minimum d’empathie. Tu as vécu des choses qu’un patient ne devrait pas vivre et montre bien a quelle point l’humanité est importante!

Votre livre est très intéressant pour comprendre la souffrance d’être et je suis vraiment admiratif de pouvoir par des mots une espérance car c’est surtout la capacité de résilience qui est importante, cela vous grandit ; courage et restez dans la vie tout simplement.

La biographie de l’auteure de ce livre est impressionnante, elle donne une bonne leçon de vie à tous ceux qui ont vécu de tragiques accidents et à tous ceux qui se plaignent de moins grave en pensant qu’ils sont à plaindre. Ce petit morceau de femme Veronique Marechal revient de loin et vous projette bien loin dans votre vie. À tous les amateurs de biographies authentiques et poignantes ce livre est pour vous  

Madame,
Courage ; volonté.
Voici les qualificatifs qui me viennent à l’esprit après la lecture de ce livre. Une grande leçon de vie. Bravo Madame !

Ce livre est bouleversant. L’auteure est un exemple de courage et de volonté qui devrait tous nous interpeller. Il vous faut absolument lire ce récit d’une vie hors du commun.

Je viens de refermer le deuxième livre de Véronique Maréchal,

J’ai les larmes aux yeux et le cœur chaviré par cette autobiographie.

Ce livre restera gravé dans ma mémoire. Et cette fois-ci, je vous avoue que je suis à court de mots.

Mais la force de ce récit crée en moi une émotion qui prend le pas sur mes capacités d’autrice. Je ne saurais vous dire que la grande admiration et le profond respect que j’éprouve pour Véronique Maréchal. Voici un livre vérité qui nous raconte un combat sans oublier l’humour.

J’ai lu votre livre avec beaucoup d’intérêt ! Il est si réaliste dans toutes ses descriptions 

L’auteure nous livre son histoire( épreuves de la maladie, de la perte d’autonomie, du handicap, de la dépendance).Le tout dans le milieu médico-social, à la fois hostile et bienveillant. Le récit est sans fards ni tabou, avec autodérision, authenticité et émotion.

Suite à une pneumonie «  foudroyante », l’ auteure doit subir une prise en charge médicale qui parfois lui échappe. Elle dépeint parfaitement cette réalité brute et taboue, idéalisée, de l’univers soignant. Il se révèle parfois peu humain. Avec autodérision, elle nous narre son expérience par étape et nous suivons son évolution et ses ressentis.

L’auteure nous raconte le vécu de sa maladie et de sa prise en charge médicale pendant sa longue hospitalisation. Avec une dose d’ humour, elle nous délivre un véritable message d’espoir et de résilience, d’acceptation de la différence et du handicap.
La plume est simple, précise, fluide et agréable à lire.

Force, volonté ,rage de vivre ,besoin d’être entendue, respectée ,aimée ,ce livre est une envolée vers la VIE, la VRAIE !

Un véritable coup de cœur pour ce magnifique livre et le talent de l’autrice

Je viens de terminer avec beaucoup d’émotion un livre de Véronique Maréchal au titre léger et très poétique : « On est tous des papillons, ils suffit juste de savoir où se poser ». Témoignage poignant. L’auteure, grâce à cette pudeur, cette force en filigrane, parvient à mettre le lecteur dans sa poche, sans éveiller de pitié malsaine et nauséabonde. Une belle leçon de courage. Le papillon parvient à transmettre son expérience et on ressort de la lecture à ce point ébranlé(e), que l’on ne peut qu’admirer le personnage.

Je viens de terminer avec beaucoup d’émotion un livre de Véronique Maréchal au titre léger et très poétique : « On est tous des papillons, ils suffit juste de savoir où se poser ». Témoignage poignant. L’auteure, grâce à cette pudeur, cette force en filigrane, parvient à mettre le lecteur dans sa poche, sans éveiller de pitié malsaine et nauséabonde. Une belle leçon de courage. Le papillon parvient à transmettre son expérience et on ressort de la lecture à ce point ébranlé(e), que l’on ne peut qu’admirer le personnage.

Témoignages en milieu médical :

Je viens de terminer votre livre… Puissant… Bouleversant mais également : Éclairant sur la « phase coma » et l’aspect «cauchemars, délires » ; sous morphine. C’est à suggérer à l’école d’infirmières. Vous avez tout à fait su rendre «lisible» vos émotions, et surtout votre détermination. C’est un bon livre que vous avez écrit là.

Cadre de soins

J’ai fini votre livre, je le trouve très intéressant et utile. Ce témoignage nous donne accès à votre vécu.

Responsable d’équipe, Service Ergothérapie

L’édition de votre livre est un bel aboutissement à votre écriture quotidienne. Félicitations ! Lecture facile et agréable, de belles réflexions.

Médecin

Outre son témoignage fort, poignant mais plein d’espoir ; l’auteur nous livre ici un singulier récit de ses délires et cauchemars sous haute dose de morphine et, ce, avec une grande précision.

J’ai été sensible, étonné par comment l’auteur rapporte les attitudes multiples et variées du personnel aide-soignant. Certes, ce sont des êtres des humains avec leurs failles mais ils sont au service d’autrui. Sont évoqués des comportements pervers, le pouvoir de la blouse blanche. Cela désacralise un peu l’image du soignant dévoué, aimant son métier.

Merci à l’auteure pour le partage de ce vécu riche en émotions , résilience, et humanité

Ce Livre manque de réflexion éthique qui met en porte à faux les valeurs affichées et produites de tout Pro (réflexion sur les notions de droits et devoirs du client de soin et non du patient, et des pros )

Les concepts humanistes de prendre soin et d’autonomie en sont donc bafoués.

Autonomie concept trop galvaudé au profit de l’indépendance ; une bonne partie des professionnels et de la littérature professionnelle se fourre le doigt dans l’œil en confondant ces 2 concepts.

Cette interaction étant pourtant essentielle pour la santé, la croissance et le bien-être de l’être humain, on le comprend bien dans le vécu de l’auteure.

Autonomie , capacité de faire ses propres choix, selon ce que le client de soin ressent de ce qui est bon pour lui ; dans sa quête d’ autonomie (en non sa capacité à faire qui est l’indépendance) de liberté d’être, il cherche à trouver un équilibre dans ses interdépendances. avec les autres

Se mettre, ou être en dépendance peut être à la fois riche de bénéfices secondaires ou délétères pour l’ équilibre de santé de la personne. En tant que professionnel je recommande ce livre a tous les professionnels de santé et de l’aide à domicile.

Ancien formateur et directeur de formation dans le secteur médicosocial

Share This